Santé et prévention

Mis à jour le 4 fév 2021

Le pôle santé/social de l’INU et le SIMPPS sont à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien au sujet de votre santé.

Les permanences du SIMPPS

Sur chaque campus, plusieurs permanences hebdomadaires sont proposées par le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé ).

Infirmière

Une infirmière vous accueille sur rendez-vous pour toutes questions relatives à votre santé.

La prise de rendez-vous s’effectue par mail (infirmerie@univ-jfc.fr) pour le campus d’Albi et à l’accueil pour les campus de Castres et Rodez

Accueil psy : les RDV

Si vous éprouvez des difficultés ou avez besoin d’être écouté, de parler, (stress, solitude, perte de motivation, décrochage, problèmes familiaux, inquiétudes sur l’avenir, mal-être…) une psychologue vous accueille le vendredi en présentiel ou par téléphone sur RDV à johannamullerpsychologue@gmail.com / 07 60 67 91 20

 

Ecoute Psy : les permanences téléphoniques

Avec l'association PRISM, en lien avec le CROUS :
Permanences gratuites et confidentielles par téléphone sur rendez-vous.
Appelez au 05.61.55.41.70 ou envoyez un email à prism1@free.fr. pour définir une date de RDV (c'est l'association qui vous appellera)

Avec le dispositif régional de prise en charge médico-psychologique DSPT COVID-19 OCCITANIE :
Permanences gratuites et confidentielles par téléphone sans RDV.
De 8h30 à 18h30 tous les jours. Ligne unique pour toute l’Occitanie : 05 34 39 33 47

 

Informations de prévention

  • Le portail santé jeunes : s'informer et trouver des interlocuteurs

Tabac, alcool, toxicomanie, mal-être, nutrition, risques auditifs, vie affective et sexuelle, sur tous ces sujets vous pouvez consulter le site du ministère. Vous y trouverez un premier niveau d'information, des contacts et des fiches pratiques.

Consulter le portail

  • Le planning familial

Créée en 1956, l’association militait pour changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France. Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

  • Albi : 06 51 60 54 49.
  • Castres : Sur RDV (06 51 60 54 49)
  • Rodez : 05 65 68 46 30 ou 03 33 07 00 83(7j/7)

 

  • Numéros verts et réseau de santé sans avance de frais

Mémo étudiant.pdf