Les objectifs scientifiques de l’équipe BTSB sont de proposer des réponses aux problématiques sociétales nées de l’apparition des phénomènes de résistances en médecine humaine, vétérinaire, en agronomie et de l’impact des substances bioactives (médicaments, phytosanitaires) sur l’environnement. Ainsi, le projet scientifique proposé s’articule autour de plusieurs questions sociétales allant de la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques ou d’intérêt agronomique, jusqu’à la gestion des risques environnementaux associés au rejet des médicaments. Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire qui travaille à la fois avec des partenaires académiques mais aussi avec le tissu économique local et national.
Enfin, concrétisant une des missions principales de l’établissement et dans le cadre d’un transfert de la recherche fondamentale vers le soutien à l’innovation industrielle, l’équipe développe une recherche partenariale pérenne avec le tissu économique local, régional et national.
Type : EA 7417
Direction :
Coordonnées :
INU Champollion
Place de Verdun - 81000 Albi
Tél. 05.63.48.19.97
michel.treilhou@univ-jfc.fr
Nationaux
Internationaux
BTSB collabore avec PhodéLaboratoires dans le but d’évaluer et de sélectionner des biocides innovants d’origine naturelle (venins), dans le but de développer des produits de protection des cultures alternatifs aux phytosanitaires de synthèse
BTSB collabore avec Agronutrition afin d’évaluer et de sélectionner des formulations innovantes d’origine naturelle, dans le but de développer des produits de protection des cultures alternatifs aux phytosanitaires de synthèse.
Agronutrition conçoit, fabrique et commercialise la plus large gamme de compléments nutritionnels du marché. Ses formulations sont destinées à améliorer la qualité et/ou le rendement des productions végétales en prenant en compte les attentes de l’industrie de transformation agroalimentaire ou non-alimentaire, de la distribution et des consommateurs.
BTSB collabore avec SBMdéveloppement dans le but d’évaluer et de sélectionner des biocides innovants d’origine naturelle (extraits végétaux, venins), dans le but de développer des produits de protection des cultures alternatifs aux phytosanitaires de synthèse.
BTSB est partenaire du projet FUI GreenProtect soutenu par Bpifrance (2013-2017). Labellisé par les pôles Végéolys, Valorial et Risque, ce projet vise à explorer les potentialités biocides de substances naturelles pour des usages en protection des plantes et protection contre les moustiques. Il s’agit d’évaluer et de sélectionner des biocides innovants issus d’extraits végétaux, dont la toxicité n’est pas impactante pour l’homme et l’environnement dans le but de mettre sur le marché des produits de protection des cultures naturels et homologués.
Les autres partenaires sont : Goëmar (porteur), Vilmorin & Cie, Nat’Inov, SBMdéveloppement, ITEIPMAI, Université d’Angers, iEES- UPMC-Parie 6, EID Méditerranée, Plante et Cité.
Le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation soutient l’équipe BTSB par le biais d’un contrat doctoral MESR à l’issue d’un concours de l’école doctorale SEVAB. Le sujet soutenu concerne, dans un contexte de recherche de molécules thérapeutiques alternatives aux antibiotiques, l’étude des peptides du venin de différentes fourmis, la détermination de leur origine évolutive, le lien qu’ils peuvent avoir avec l’immunité innée des insectes et leur potentiel de valorisation pharmaceutique.
La région Occitanie et la SATT TTT soutiennent l’équipe BTSB à travers le financement du contrat de prématuration « PepHealth » (2018 – 2019). Après le dépôt du brevet « TetraPep » (n° FR1750280) le projet PepHealth vise à explorer le potentiel thérapeutique de 45 peptides originaux issus du venin de fourmis. Ces peptides retenus pour l’originalité de leur structure, feront l’objet d’études visant à explorer leur potentiel antiinfectieux, antiparasitaire, anti-tumoral et immuno-modulateur.
BTSB est partenaire du projet Projet NEWPOM « pesticides dans les pommeraies. De la mesure de l’exposition à l’évaluation des impacts »
Newpom est un projet de partenariat Recherche-Entreprises co-financé par la Région Occitanie et le FEDER dont l'objectif principal est de mettre en parallèle les niveaux d'exposition aux produits phytosanitaires mesurés sur le terrain sur les feuilles et fruits et mesure de l'exposition directe des intervenants après la ré-entrée en pommeraies et l'évaluation de l'impact ultérieur sur la santé du consommateur et des professionnels