Métiers de l'administration territoriale

La nouvelle session de candidature est ouverte du 30 septembre au 29 novembre 2024.

Les candidats sont invités à envoyer leur candidature à emploi@cdg81.fr (CV, lettre de motivation, copie du dernier diplôme et dossier de candidature complété disponible sur www.cdg81.fr 

Ce diplôme est né d’une volonté de rapprocher la fonction publique territoriale de l’enseignement supérieur à travers un partenariat dont le contenu de la formation répond aux attentes des collectivités tarnaises.

Il a pour objectif premier de former des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales pour répondre aux besoins de recrutement sur les métiers en tension et ainsi contribuer au bon fonctionnement des services publics dans le département. Il s’inscrit dans une logique de mutualisation des moyens à l’échelon local afin d’optimiser les ressources humaines de la fonction publique territoriale.

Cette formation, qui propose également à titre optionnel une préparation aux concours administratifs, s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux contractuels en exercice, aux personnes en recherche de reconversion professionnelle, aux agents publics en recherche de mobilité et aux étudiants intéressés par les métiers de la fonction publique territoriale.

Compétences et savoir-faire

Cette formation permet d'acquérir des savoirs théoriques dans les domaines concernant les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, EHPAD, etc.), complétés par une période de stage pratique. Elle forme des employés administratifs de la fonction publique territoriale et prépare aux épreuves des concours administratifs.

A l’issue de la formation les candidats doivent être en mesure de :

  • Accueillir du public, conseiller les élus, animer des réunions ;
  • Monter et préparer des dossiers de mandatement, de dépenses et recettes ;
  • Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal ;
  • Assurer les principales missions dévolues aux secrétaires de mairie, etc.

Organisation du diplôme

Cette formation est dispensée par des universitaires, des avocats, des cadres territoriaux (DGS et DRH), etc.

  • Le cadre général de l'action administrative territoriale | 18h
  • Les moyens de l'action administrative territoriale | 42h
  • Les principaux domaines de l'action administrative territoriale | 36h
  • L'exercice professionnel | 36h
  • Les outils numériques | 21h
  • L'agence postale communale | 12h
  • En option : préparation aux concours administratifs | 12h
    TOTAL : 177h

Stage pratique en collectivité territoriale ou en établissement public de 140h
Stage en agence postale communale de 21h

Toutes les UE sont évaluées par des examens écrits et/ou oraux.
La formation est sanctionnée par un diplôme d'établissement.

Partenariats

Ce diplôme d’établissement résulte du partenariat entre le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Tarn (CDG81) et l’Institut National Universitaire Champollion.

Conditions d'accès :

Le diplôme des métiers de l'administration territoriale s'adresse à un large public :

  • Aux étudiants diplômés au minimum d’un bac+2 désireux d'intégrer la fonction publique territoriale ou de préparer les concours ;
  • Aux demandeurs d'emploi et salarié du secteur privé en reconversion professionnelle (diplômés au minimum d’un bac+2) ;
  • Aux agents territoriaux en emploi qui souhaitent perfectionner leurs acquis professionnels dans le cadre d'une formation diplômante ou ceux qui souhaitent se présenter aux concours administratifs (sous réserve de satisfaire les conditions d'accès au concours) ;
  • Aux agents publics en recherche de mobilité dans le cadre d'un projet professionnel.

Candidature / inscription :

Ouverture des candidatures à partir du 2 octobre 2023, pour un début de formation début 2024.

Pour candidater, envoyez le dossier complété (accès ci-dessous) accompagné de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme le plus élevé :

  • par courrier au CDG81, 188 rue de Jarlard, 81000 ALBI
  • ou par mail à emploi@cdg81.fr

Dossier de candidature

Droits d’inscription 
Inscription individuelle : 150 €
Inscription pour les collectivités et personnes morales : 500 €

Fichier du programme
Maquette379.85 KB
Programme565.99 KB
Fichier du syllabus
Syllabus1.07 MB

Secteurs d'activités et types d'emplois

Les diplômés pourront candidater aux emplois administratifs de catégorie B et C : secrétaire de mairie, assistant RH, comptable, etc.

Responsable(s) pédagogique(s) :

INU Champollion
Céline Gueydan
celine.gueydan@univ-jfc.fr

CDG81
Service Emploi
emploi@cdg81.fr
05 63 60 16 67

Formation continue :

formation-continue@univ-jfc.fr
05 63 48 64 00