Aides financières

Pour soutenir votre projet de mobilité à l'étranger, différentes aides à la mobilité sont mises en place.

Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Montant :
L'INU J-F Champollion reçoit chaque année une somme dédiée à cette bourse. Une commission d'attribution examine les candidatures puis détermine les étudiants bénéficiaires et le nombre de mensualités accordé à chacun.

Dépôt de la candidature :
Cette aide est gérée par le service des relations internationales.

Conditions à remplir (l'année du départ) :

• Etre inscrit(e) à L'INU Champollion, dans un diplôme de niveau Bac +2 et Bac + 3
  • Etre boursier(e) sur critères sociaux
  • Effectuer un séjour d'études dans une université étrangère d'une durée minimum d'un semestre

Les étudiants sélectionnés à une mobilité européenne dans un établissement d'enseignement supérieur partenaire de l'INU Champollion pourront prétendre à une aide financière de l'établissement.

Montant : 40 € par mois. Le montant attribué est sujet à modification chaque année universitaire.
Conditions : mobilité organisée entre l'INU Champollion et une université européenne. Les stages sont exclus.

Informations à venir.

Bourse Erasmus+ Etudes

Le programme Erasmus+ offre la possibilité d'allouer une bourse aux étudiants non boursiers sur critères sociaux dans le cadre d'une mobilité d'étude réalisée au sein d'une université européenne pour un minimum d'un semestre (5 mois) et un maximum d'une année universitaire (9 mois).

Montant
Chaque année l'Agence Erasmus+ attribue une subvention à tous les établissements d'enseignement supérieur. Les mobilités peuvent être financées que partiellement. Pour connaître le nombre de mois de mobilité auquel vous pouvez prétendre, contacter le bureau des relations internationales.

La bourse Erasmus+ Etudes varie en fonction du pays de destination :

• Groupe 1 : 348€  (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède)
  • Groupe 2 : 292€ (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal)
  • Groupe 3 : 225€  (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie)

Dépôt de la candidature
Le dossier est à constituer auprès du bureau des Relations Internationales qui fixe la date limite de dépôt.

Versement de la bourse
Par le Service des Relations Internationales de l'INU Champollion.

Conditions à remplir (l'année du départ)

• Etre inscrit(e) à l'INU Champollion Champollion à un diplôme de niveau Bac + 2 ou plus
  • Pas de condition de nationalité.
  • Effectuer un séjour d'études dans une université qui a signé, pour la discipline, un partenariat Erasmus avec l'INU Champollion (se renseigner auprès du Service des Relations Internationales).
  • Effectuer un séjour de 1 ou 2 semestres.

Un complément à la bourse Erasmus+ peut être attribué aux individus en situation de handicap.

Bourse Erasmus+ Stages

En fonction des années, 3 à 4 bourses sont attribuées.
Renseignements auprès du service relations Internationales de l'INU Champollion.

La prise en charge financière s’effectue désormais :

• Pour les indemnités de séjour, selon le pays de destination. Les pays sont classés en groupe selon le niveau de vie local ; 4 groupes ont été créés auxquels correspond pour chacun une indemnité journalière.
  • Pour les indemnités de voyage, selon la distance entre le lieu de résidence administrative et le lieu de destination.

Afin d'encourager la mobilité des étudiants, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose depuis 2017 son dispositif d'accompagnement Mouv’Box. Il s'adresse à tous les étudiants dont les établissements sont membres de l'UFTMIP (dont ceux de l'INU Champollion !)