1/3. Le projet est pensé telle une extension de l'un des principaux bâtiments de l'université. "Une greffe contemporaine" dans un ensemble immobilier marqué par des origines militaires. "Le parti architectural oscille entre ressemblances et dissemblances, intégration et affirmation d'une identité propre au bâtiment", expliquent les architectes du cabinet Alliages.
2/3. Adossés au bâtiment Jean Jaurès, les nouveaux espaces d'enseignement s'organisent sur trois niveaux. Deux amphithéâtres, partiellement enterrés, sont accessibles depuis le rez-de-chaussée. L'un de 250 places. L'autre de 80 places, flexible et aménageable en configuration de groupes. Les 18 salles d'enseignement se répartissent entre le premier et le deuxième étage. L'espace est organisé en "anneau" autour d'un large patio, vecteur de luminosité. Les toitures terrasses sont couvertes de panneaux photovoltaïques.
3.3/ Lignes minimalistes, traitement "subtil" de l'habillage : le bâtiment affirme une architecture contemporaine sur le campus, en lien avec la Maison multimédia située à proximité. Tournée vers l'avenue, sa façade principale est enveloppée d'une calandre de tonalité bronze, fractionnée d'inserts blancs aléatoires qui créent un "effet cinétique". "Un jeu qui oscille entre brillance, scintillements et contrastes pour aboutir à une écriture vivante, sobre et élaborée".