CUPGE - Physique, Chimie - Parcours Cycle Ingénieur

Mis à jour le 28 juin 2024

L'Institut National Universitaire Champollion propose un parcours de licence sélectif : cycle ingénieur pour l’intégration des écoles d’ingénieurs avec des places vers IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et ISIS Castres.

L’objectif de cette licence CUPGE (Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles) est d’offrir une formation qui présente le métier d’ingénieur et prépare les étudiants aux cursus des écoles d’ingénieurs avec :

  • un socle scientifique s’appuyant sur les licences de physique chimie (PC) et Electronique Energie électrique Automatique (EEA).
  • un cursus complémentaire tourné vers
    • la connaissance de l’entreprise et le développement personnel...
    • des projets encadrés autour de la santé connectée, les fablabs, l’hydrogène…
    • un stage long  (entre 7 et 16 semaines),
    • le renforcement de l’anglais (rendu de projet, stage à l’étranger).

Après ce cursus de licence de 3 ans, les étudiants pourront intégrer des écoles d’ingénieurs partenaires, des masters ou autres écoles d’ingénieurs sur dossier.

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Dans ce parcours l’étudiant va développer les compétences pour devenir ingénieur et être acteur dans le monde professionnel pour répondre aux enjeux contemporains, à travers :

  • Les compétences techniques et utiles à l ‘entreprise :  gestion de projet, innovation, travail d’équipe, communication (méthodo de rapport, conduite de réunion etc.) …
  • Des projets collaboratifs (en fablab....) de recherche ou appliqués, autour de domaines clés comme la transition énergétique (hydrogène...) ou la santé connectée.
  • Un stage long (entre 7 et 16 semaines) avec la possibilité de le faire à l’étranger.
  • Le renforcement de l’anglais et le développement personnel à travers des oraux et des rendus de projet en anglais, des ateliers compétences, connaitre le marché de l’emploi, méthodes de recherche de stage, CV-Lettres de motivation, simulation d’entretien mais aussi la rencontre et l’échange avec des ingénieurs.

Ce cursus s’appuie sur une pédagogie des licences PC-EEA éprouvée

  • L’environnement de Champollion propice à la réussite (Champollion est dans les 5 universités qui offrent le plus de chance de réussite aux étudiants).
  • Des approches pédagogiques différenciantes : pédagogie par projet, pédagogie coopérative, pédagogie par test, enseignement intégré, etc.
  • Mise en application pratique importante dans les enseignements (380 h de travaux pratiques sur les 3 ans).

Et renforce encore l’encadrement avec

  • Une formation sur mesure
    • Un suivi personnalisé au service de la réussite des étudiants (entretien individuel de positionnement en début du parcours, entretien en fin de 1er semestre, entretien individuel d’orientation en fin d’année).
  • Une formation adaptée
    • Sportif de haut niveau, artiste et étudiant en situation de handicap : des aménagements de cursus personnalisés sont possibles.

Parcours de licence : 16-20 places en L1 via parcoursup (formation sélective).

  • Étudiants de terminale générale ayant pris au moins 1 EDS parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur.
    • Mise en place d’une remédiation pour les étudiants n’ayant pas suivi certains enseignements scientifiques en terminale.
  • Parcours en 3 ans (possibilité d’intégrer des écoles d’ingénieurs en 2 ans suivant niveau).
  • Des places sont ouvertes en L2 sur dossiers (voir comment candidater ?)
  • Parcours sans supplément de coût

Les étudiants du parcours s'inscriront en L1 PC et s'acquitteront des frais habituels d'inscription dans les universités (environ 180 euros). Ce parcours n'engendre pas de frais supplémentaires pour les étudiants et leurs familles.

Il manque 12 000 ingénieurs par an à former (sur les 43 000 nouveaux diplômés par an) (sources IESF 2022)

Il manque entre 5 000 ingénieurs uniquement sur le plan de la transition énergétique (Fédération des Services Energie Environnement FEDENE  - 2023)

Environ 30 % des diplômés des écoles d’ingénieurs ne sont pas issus de CPGE (ils sont issus de licence ou master universitaire, des BUT, d’écoles ou universités étrangères).

Le parcours s’inscrit dans ce cadre et vous propose des places :

  • Après la L3
    • 5 places statut étudiant IMT Mines Albi
    • 5 places statut étudiant IMT Mines Alès
    • 5 places statut apprenti IMT Mines Albi
    • 5 places statut apprenti IMT Mines Alès
    • 5 places statut étudiant ou apprenti ISIS Castres
       
  • Après la L2
    • 5 places statut étudiant ou apprenti ISIS Castres
    • 5 places statut étudiant ou apprenti IMT Mines Albi
    • 3 places statut apprenti IMT Mines Alès

Le parcours offre une formation permettant d’accéder à d’autres écoles d’ingénieurs ou des masters (Energie, EEA, physique appliquée, chimie), comme par exemple un partenariat avec le Master Sciences et Technologie des Plasmas (double diplomation France-Canada) sur dossier en fonction des modalités des établissements.

  • Socle scientifique : Tronc commun scientifique avec les licences PC / EEA
    • Mathématiques pour l’ingénieur (27 ECTS – 260 h)
    • Physique (42 ECTS – 420 h : cours/TD/TP)
    • Chimie (15 ECTS – 150 h : cours/TD/TP)
    • Electronique, Energie Elect. Automatique / Informatique (30 ECTS – 300 h – cours/TD/TP)

 

  • Spécialisation Chimie ou EEA (27 ECTS - 270 h)
    Au milieu de la 2ième année (à la fin du Semestre 3), l’étudiant effectue un choix entre les 2 spécialisations, ce qui permet une orientation progressive et un choix réfléchi de la mention PC ou EEA et de la spécialité des écoles visées.

 

  • Renforcement (25% du cursus)
    • Connaissance de l’entreprise : Enjeux contemporains des entreprises (brevets, analyse de cycle de vie, innovation, sources), outils d’entreprises (mails, réunions, …), conférences, visites, forum des métiers etc.
    • Développement personnel : Atelier compétences, rédaction de CV et de lettres de motivation, simulation d’entretien, expression orale et écrite (projet Voltaire), ...
    • Projets encadrés : Conduite et gestion de projets, week projet (vous avez 1 semaine…), projet santé connecté, projet fablab, projet recherche scientifique de fin de cycle, hydrogène…
    • Anglais : l’objectif est d’atteindre un niveau B1 : enseignements, rendus oral et écrit de projet, projet scientifique en anglais.
    • Stage : entre la 2ième et 3ième année à partir de mi-mai (entre 7 et 16 semaines) avec la possibilité de faire le stage à l’étranger.

Programmes détaillés

Les écoles partenaires participent activement à la réflexion sur le cursus, à la mise en place pédagogique, aux enseignements sur la culture d’entreprise, aux projets, à l'anglais, et à l'accompagnement de l'étudiant en CUPGE. Les 3 établissements participent au conseil de perfectionnement de la formation.

L'école des mines d'Albi offre la possibilité pour les étudiants de la CUPGE d'être hébergés dans la résidence Gambetta (à 900 m du campus universitaire).

L’école nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux appartenant à l’Institut Mines-Télécom (IMT Mines Albi/Carmaux).

L’école fait partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France, elle forme des ingénieurs généralises polyvalent ayant accès à une large palette de métiers et de secteurs d’activités via la filière étudiant ou en alternance :

  • Énergies renouvelables, production et construction durables ;
  • Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain ;
  • Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques ;
  • Génie industriel(uniquement filière étudiant).
  • Ingénierie de la donnée au service des transitions (uniquement en filière étudiant)

www.imt-mines-albi.fr


L’école nationale supérieure des Mines d’Alès appartenant à l’Institut Mines-Télécom (IMT Mines Alès).

L’école fait partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT) et des 10 écoles d’ingénieurs ayant la plus longue histoire (création 1843), elle forme des ingénieurs généralises polyvalent à haut niveau scientifique via la filière étudiant :

  • Génie civil & bâtiment durable ;
  • Informatique & Intelligence artificielle ;
  • Environnement, énergie & risques ;
  • Ressources minérales et aménagement du sous-sol ;
  • Industrie du futur ;
  • Matériaux innovants & écologiques.

www.imt-mines-ales.fr

et aussi en alternance des ingénieurs dans les spécialités suivantes :

  • Bâtiment : Construction durable, Energétique du bâtiment ;
  • Informatique et réseaux : Systèmes et Réseaux ou Développement Logiciel ;
  • Mécatronique : Performance industrielle, Ingénierie systèmes.

www.imt-mines-ales.fr/formations


L’école d’ingénieur informatique et systèmes d’information pour la santé de Castres (ISIS), INSA partenaire et école interne de l’INUC.

Première école à former des ingénieurs spécialisés en E-Santé, ISIS Castres vous ouvre les portes de métiers passionnants dans une filière en pleine expansion et vous apporte une double expertise numérique et santé.

www.isis.univ-jfc.fr

Accès en 1ère année

Le parcours renforcé cycle ingénieur.e est accessible aux titulaires :

  • d'un bac général possédant un bon niveau avec au moins une EDS parmi : Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur en terminale.
  • d’un bac technologique STI2D possédant un bon niveau et une bonne capacité d’abstraction.

Le candidat à la licence parcours cycle ingénieur (sélective) doit également formuler un voeu dans la Licence Physique-Chimie et/ou EEA (non sélectives).

En cas de dossier refusé sur la Licence Parcours Cycle Ingénieur, une place lui sera proposée dans la Licence non sélective de son choix.


Accès en 2ème (ouverture en sept. 2025) 

  • Etudiant L1 en Licence PC ou EEA de l’INU Champollion
  • Autres Licences, BUT, CPGE ou équivalent.

Peuvent présenter un dossier pour intégrer ce parcours en 2ème année.

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