Licence Lettres

L'étudiant.e ayant validé une licence Lettres possède une solide culture générale, une connaissance intime des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales, des compétences méthodologiques propres à l'analyse des discours et des textes, et une maîtrise de la rédaction et de la communication à l'écrit comme à l'oral. Fondée sur une double approche qui privilégie tant l'analyse littéraire et critique que la connaissance des mécanismes linguistiques, cette licence prépare l'étudiant.e aussi bien à la poursuite de ses études en licence professionnelle (édition, médiation culturelle, journalisme, etc.), en Master qu'aux concours de l'enseignement secondaire.

Elle constitue par ailleurs une préparation idéale pour des orientations plus spécifiques vers les métiers du livre (édition, librairie, etc.), le journalisme, l'organisation d'événements à caractère artistique ou culturel, l'accompagnement des publics, la médiation ou encore des formations plus artistiques (école d'interprétation théâtrale, Master d'écriture créative, etc.).

Une des spécificités de la licence de Lettres de l'INU Champollion tient en effet à la mise en place d'explorations pratiques de la littérature et de l'écriture (atelier d'écriture, atelier de mise en voix, de mise en espace, création d'un journal de critiques de cinéma diffusé à plus de 100 ex. par jour pour le festival Les Œillades, organisations d'événements pour le Printemps des poètes, etc.), rendue possible par des effectifs de taille réduite et des partenariats très forts avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale, Musée Toulouse-Lautrec, Festival Les Œillades, La Dépêche, Librairie Guillot).

Competences et savoir-faire

En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en lettres sont capables de :

  • Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d'origines et d'époques diverses (de l'Antiquité classique à l'époque contemporaine),
  • Se servir aisément des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication,
  • Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde),
  • Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d'histoire de la langue et/ou des idées),
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives,
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs,
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale,
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet,
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder,
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte,
  • Prendre du recul face à une situation,
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    Partenariats

    Dans le cadre de la convention entre l'INU Champollion et l'Université Toulouse Jean-Jaurès, des titulaires des deux établissements interviennent dans les deux structures.
    Des partenariats très forts existent par ailleurs avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale, Musée Toulouse-Lautrec, Festival Les Œillades, La Dépêche, Librairie Guillot, etc.).

    International

    Accords de partenariat Erasmus avec :

    • Universita deglia studi di Cagliari (Italie)
    • University of Southampton (Royaume-Uni)
    • Université d'Hacettepe (Turquie)
    • Université Adnan Mendéres (Turquie).

    Articulation avec la recherche

    Les étudiants sont amenés à découvrir le monde de la recherche de part :

    • L'intervention d'enseignants-chercheurs qui partagent leurs domaines de recherche spécifiques à l'occasion de leurs cours
    • La collaboration sur des événements scientifiques (Journée d'étude, colloque) par le biais de lectures et l'organisation d'événements à caractère artistique (mise en voix, performances) permettant aux étudiant.e.s d'en être partie prenante.
    • La validation en L3 par le biais de « mini-mémoires » dans les matières dites « fondamentales »

    Conditions d accès :

    • Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).
    • Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

     

    Candidature / inscription :

    Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

    Formation continue :

    L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
    Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
    Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

    Fichier du programme
    Fichier du syllabus

    Secteurs d activités et types d emplois

    Le diplômé travaille dans les secteurs de la culture, de la documentation, de la traduction, du tourisme, de l'édition, du journalisme et de l'information/communication. A ces métiers s'ajoutent les métiers de l'enseignement après un master.

    En dehors des métiers de l'enseignement, il peut prétendre à des emplois comme :

    • Rédacteur au sein de collectivités territoriales,
    • Documentaliste
    • Accompagnateur tourisme
    • Formateur
    • Assistant d'édition
    • Assistant de communication

    Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence

    Codes des fiches ROME les plus proches :

    • E1305 : Préparation et correction en édition et presse
    • K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
    • E1105 : Coordination d'édition
    • K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
    • E1106 : Journalisme et information média

      Poursuite d études

      La licence prépare les étudiant.e.s à intégrer tous les masters lettres et MEEF 2nd degré proposés en France. Elle prépare également à des licences professionnelles (mention techniques du son et de l'image ; mention métiers du livre : édition et commerce du livre).

      Les échanges avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès facilitent l'intégration des étudiant.e.s dans les formations de niveau master en métiers du livre jeunesse ou en métiers de l'écriture, en information, documentation, ou encore en arts de la scène et du spectacle vivant, mais aussi dans les masters axés sur le journalisme et les sciences politiques.

      Les orientations en LLCER (Anglais, Espagnol, Italien) ou en VME permettent aux étudiant.e.s de se tourner vers le master MEEF 1er degré (orientation VME), et d'obtenir une double licence sur 4 ans.

      Responsable(s) pédagogique(s) :

      Barbara Métais-Chastanier, maître de conférences
      barbara.metais-chastanier@univ-jfc.fr

      Scolarité :

      Pascale Escorne
      05 63 48 19 53
      pascale.escorne@univ-jfc.fr

      Formation continue :