AGILE(E), un diplôme universitaire pour rebondir

Publié le 5 février 2019
Formations

Face à la problématique du « décrochage » en première année de Licence, Champollion lance un diplôme innovant dédié à l’accompagnement des étudiants dans la construction d’un nouveau projet d’orientation. Une première dans le paysage de l’enseignement supérieur.

Par AGILE(E), il faut comprendre AGir, Innover et Libérer l’Envie d’Entreprendre. L’acronyme de ce nouveau DU, promu à titre expérimental par le SUIO-IP de Champollion (Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle), donne le ton de l’initiative : inscrire dans une dynamique constructive les étudiants de Licence 1 ne souhaitant pas poursuivre leurs études au deuxième semestre. Et réfuter l’idée d’échec systématiquement associée à ces situations.

A l’image d’un « incubateur de projets », le DU AGILE(E) est pensé comme un sas dédié à l’orientation, ou chaque étudiant est accompagné dans sa réflexion pour favoriser l’éclosion d’un projet nouveau (reprise d’étude, service civique, expérience à l’international, etc).

Rester actif

Autour d’un semestre, de février à juin, les étudiants engagés dans le dispositif bénéficient d'Unités d’Enseignement variées. D’un côté, des ateliers centrés sur le projet de l’étudiant, la valorisation des compétences acquises ou l’estime de soi. De l’autre, des contenus pédagogiques transversaux dédiés à l’acquisition de compétences nouvelles (méthodologie, numérique, travail en mode projet, en collaboratif…). Un mot d’ordre : rester actif et maintenir la dynamique d’apprentissage au cours de cette période de latence.

Innovant quand à son positionnement, le DU AGILE(E) se veut aussi novateur dans ses méthodes. Approche par compétences, pédagogie active, apprentissage par le jeu ou encore inclusion du numérique sont privilégiés pour renouer avec le système de formation universitaire. L’équipe du SUIO-IP, en charge du dispositif, insiste sur les vertus du diplôme : “Laisser le temps de la réflexion tout en plaçant l’étudiant dans une démarche pro-active dans la construction d'un projet nouveau”.