Objectifs
La principale mission de cette licence professionnalisante est de fournir des connaissances et compétences fortes dans le domaine de l’expertise naturaliste pour le suivi et la gestion de la faune et de la flore. Les futurs professionnels seront formés à une approche pluridisciplinaire en s’appuyant aussi bien des outils théoriques que des approches de terrain et en utilisant les nouveaux outils technologiques appliqués à la nature.
Admission
Niveau L2 scientifique (120 crédits ECTS validés) :
- Licence 2 biologie, Sciences de la vie
- BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature)
- BTS orienté nature et/ou environnement
Vous pouvez candidater à partir du jeudi 3 avril et jusqu'au 30 mai 2025 :
Je candidate
Et après ?
À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent mettre leurs compétences acquises au service de la protection et de la valorisation des milieux naturels au sein d’entreprises privées, de bureaux d’études, de l’administration publique (via concours de la fonction publique d’état et/ou territorial tels que les Parcs Naturels Régionaux - PNR, les Parcs Nationaux - PN, les communautés de communes), ou encore auprès d’associations.
Les diplômés peuvent prétendre aux métiers suivants :
Chargé de mission, chargé d’étude botaniste, assistant ingénieur environnement, chargé d’étude milieux aquatiques naturels, chargé d’étude flore et habitat, chargé de mission de médiation scientifique, chargé d’étude en communication et valorisation faune et flore, etc…