Ateliers ludosophiques : négocier l’avenir de l’Europe en matière d’Énergie

Un jeu sérieux organisé par l’association Les Ateliers Ludosophiques, en partenariat avec l’Université Paul Valéry, l’Université de Montpellier et l'Université Fédérale de Toulouse et avec le soutien de la Région Occitanie et du Ministère de l’enseign
Publié le 26 octobre 2022

Devenez, le temps d’une simulation politique : Eurodéputé·e, Ministre, Journaliste ou encore lobbyiste, et venez négocier l’avenir de l’Europe en matière d’Énergie ! Vous développerez votre force de conviction, vos talents de négociateur·trice, vos capacités de travail en équipe et aiguiserez votre esprit critique.

Prêt à venir négocier et débattre du modèle énergétique de l'Europe de demain face à la crise écologique ?!

Cette expérience unique, ouverte à tous les étudiants d’Occitanie, est une formidable occasion de se former de façon ludique, et un véritable atout pour votre CV !

• Vous n’y connaissez rien en politique ? Le fonctionnement de l’Union Européenne vous paraît nébuleux ? Pas besoin d'être un·e expert·e des institutions européennes ou de la politique énergétique pour participer. Suite à votre inscription, vous aurez accès au SIM'Mooc où vous trouverez plein de ressources pour vous préparer (fiches thématiques, fiches pays, quiz, petits jeux, etc.). Le vendredi sera également l’occasion de vous préparer de façon ludique et collective. Et place au jeu de rôle le samedi !
  • Vous êtes timide ? L’idée de parler dans un micro devant une audience vous laisse perplexe? Des jeux d’art oratoire vous seront proposés pour vous aider à passer le cap !
  • Vous aimez garder des souvenirs ? Des petits lots seront à gagner pour les meilleurs orateurs·trices, les meilleurs négociateurs·trices, etc. d'entre vous !

Ce jeu sérieux est organisé par l’association Les Ateliers Ludosophiques, en partenariat avec l’Université Paul Valéry, l’Université de Montpellier et l'Université Fédérale de Toulouse et avec le soutien de la Région Occitanie et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.