Brexit et avenir de l'Union Européenne

Par Hugues Parmentier, Commission Européenne
Publié le 1 avril 2019

« Pour la cinquième année en France, le programme "Retour à l'école", permet à des fonctionnaires européens de retourner dans le collège ou le lycée qu’ils ont fréquenté, pour y parler de leur travail au sein des institutions européennes. Depuis son lancement en France, en 2015, le programme a permis de toucher plus de 30.000 élèves, grâce aux visites de centaines de fonctionnaires dans les collègues et lycées d’une vingtaine d’académies. » Cette année, pour la première fois, l’initiative est étendue à l’enseignement supérieur avec « Retour à l’université. »

C’est dans ce cadre que le Département Droit Economie Gestion (DEG) de l’Institut National Universitaire Champollion a invité Hugues Parmentier pour parler de l’avenir de l’Union européenne et du Brexit.

Hugues Parmentier a grandi à Albi. Sa scolarité s’est déroulée au collège Bellevue puis à Barral avant de passer son bac au lycée Lapérouse en 1997. Après avoir été avocat pendant sept ans à Paris puis Bruxelles, il est entré comme juriste à la Commission européenne en 2011. Il travaille actuellement à la direction générale de la concurrence dont il coordonne les relations avec la France, la Belgique et la Slovénie pour le droit antitrust. Ce printemps, l’actualité européenne est dominée par le Brexit. Dans le cadre de sa conférence, Hugues Parmentier présentera synthétiquement le processus et l’accord de retrait.