[Conférence] Être femme sous l'Ancien régime

Publié le 7 février 2022

Conférence assurée par Guillaume Gras, professeur d'histoire à l'INU Champollion.

Cette conférence traitera de la condition de la femme durant l'Ancien Régime, des représentations aux réalités. Elle tombe à point nommée, puisqu'elle se déroule lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Résumé

Les femmes, un objet d’histoire ? Depuis les années 1970, la question semble moins incongrue et de nombreux travaux historiques permettent de dresser aujourd'hui le portrait des femmes sous l'Ancien Régime. Des femmes, car "la" femme n'existe pas, sauf dans les discours des lettrés qui représentent la femme comme un être nuisible et inférieur aux hommes, qu'il faut soumettre. Or les historiens nous apprennent que ces représentations intellectuelles de la femme ne dépeignent pas la réalité des conditions de vie féminine, mais nous informent davantage sur les mentalités de ceux qui tiennent la plume, qu'ils soient théologiens, médecins, moralistes ou philosophes.

Quelle était alors la réalité de la vie quotidienne des femmes sous l'Ancien Régime, qu'elles soient femme de lettres comme Antoinette Salvan de Saliès, femme d'entreprise comme la veuve Pech, imprimeur à Albi ou femme des champs comme Marie Basséguy de Sieurac ? Car loin d’être réduites à l’état d’épouse et de mère, les Françaises des XVIe-XVIIIe siècles offrent une réalité plus complexe qu’il s’agit de porter à la lumière.

 

Organisée par l'Université Pour Tous

Consultez le programme 2021/2022