[Conférence] L'Europe des citoyens ? Le sentiment d'appartenance en question

Publié le 12 janvier 2022

Conférence assurée par Thibault Courcelle, maître de conférence en Géographie à l'INU Champollion

Organisée par l'Université Pour Tous

Résumé

Les citoyens européens n’ont longtemps été perçus que comme des travailleurs ou des consommateurs par les institutions européennes. Le traité de Maastricht change la donne et institue une véritable citoyenneté européenne pour rapprocher les citoyens de l’UE et tenter de les impliquer dans le projet européen. Trente ans après, leur défiance est pourtant forte vis-à-vis des institutions européennes. La citoyenneté européenne a-t-elle créé l’Europe des citoyens ? Le Brexit pose la question du sentiment d’appartenance à l’Europe, à l’heure où d’autres pays, à l’instar de l’Ukraine, de la Moldavie ou de la Géorgie, se réclament des valeurs européennes communes et souhaitent ardemment en faire partie.

Rejoindre webinaire (cODE SECRET : 102236)

Consultez le programme 2021/2022