L’opendata : l'indispensable enjeu de la participation citoyenne ?

Francoise Paquienseguy, professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'IEP de Lyon
Publié le 13 novembre 2020

Dans le magma de la mondialisation, renaît partout dans le monde, spécifiquement en Europe, le souci de la souveraineté. Avec l’émergence des GAFAM, superpuissances économiques d’internet écrasant les États, en capacité de collecter les données numériques dans tous les pays du monde, l’importance de la souveraineté numérique apparaît comme un enjeu de premier ordre. L’inquiétude vis-à-vis de ces « monstres numériques » bouscule le débat public, et entre même dans les promesses de nombreux candidats lors des échéances présidentielles et européennes.
 


A propos des Cafés géo

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, créés au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

En savoir plus