Soutenance de thèse de Ludovic Sudrie

Publié le 20 juin 2022

Ludovic Sudrie, doctorant au sein du laboratoire DPHE de l'INU Champollion, soutiendra sa thèse mardi 21 juin 2022 en vue de l’obtention du doctorat de l'Université de Toulouse. Ses travaux portent sur : ""Etude d'une source plasma micro-onde à pression atmosphérique. Influence de l'introduction d'un liquide et tests analytiques préliminaires."

Résumé

Les plasmas micro-onde sont des plasmas versatiles qu’il est relativement simple d’utiliser, néanmoins durant des décennies leur utilisations est restée limité. En effet d’autres sources plus spécifiques ont été développées pour des applications précises. Aujourd’hui l’utilisation des plasmas tend à se simplifier et à devenir moins couteuse, en fonctionnant, par exemple, à pression atmosphérique, en diminuant le flux de gaz ou en améliorant le rendement électrique. Dans cette étude, la source plasma micro-onde à onde de surface permet de maintenir un plasma à des pressions comprises entre 10-2 mbar et la pression atmosphérique, avec des débits relativement faible, et une puissance réfléchie nulle pour différents gaz et différentes plage de puissance. Dans ce travail nous proposons la caractérisation de notre source (identification des espèces excitées et ionisées, calculs des températures et densité électronique), puis des tests préliminaires d’analyse à pression atmosphérique par spectrométrie de masse à temps de vol (TOFMS) d’échantillons liquide.

Mots-clés : Spectroscopie d'émission optique, élargissement de raie, aérosol, spectrométrie de masse

Publications

• Orejas, Ludovic Sudrie, Juslan Lo, Laurent Therese, Louis Latrasse and Philippe Guillot. 2019. « Characterization and evaluation of a Surface-Wave plasma as an ionization source for MaSS Spectrometry. » Winter conference 2019, 2019 p.37
  • L. Sudrie, J.Orejas, L. Thérèse and Ph. Guillot. 2019. « Optical characterization of an atmospheric pressure plasma excited by surface waves. » ISPC 2019, p.75 poster P2-60