Historien français, Jean-Michel David est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la République romaine ; de son histoire politique, sociale et culturelle. Il bénéficie dans sa spécialité d'une aura internationale. Il a notamment été appelé par Claude Nicolet, un des plus grands historiens français dont il fut l'élève, à prendre sa succession à la Sorbonne. Ses publications ont fait date, en particulier sa thèse sur le patronat judiciaire qui a contribué à montrer l'importance des pratiques judiciaires et oratoires dans le jeu politique. Il est aussi l'auteur d'un manuel sur la crise de la fin de la République romaine qu'il identifie à une crise de son aristocratie. Plus récemment, il a publié un livre sur les appariteurs des magistrats romains qui offre une approche de la naissance des chancelleries impériales et de l'imbrication entre public et privé.
Historien français, spécialiste de l’histoire politique, sociale et culturelle de la République romaine, Jean-Michel David est agrégé d’Histoire, ancien membre de l’École française de Rome et professeur émérite à l’Université Paris 1 -Panthéon-Sorbonne.
A propos de la conférence
Dans sa conférence, Jean-Michel David entend discuter la récente remise en cause de la périodisation de l'histoire romaine. Celle-ci est habituellement découpée en trois périodes : monarchie de 753 à 509 av. J.C. ; République de 509 à 27 av. J.C. et Empire de 27 av. J.C. à 476 ap. J.C. Or, depuis dix ans, certains historiens ont voulu distinguer plusieurs Républiques au sein de la seconde période, insistant sur les différences et les ruptures. Jean-Michel David revient sur cette question en montrant que derrière des institutions en apparence stables, les pratiques politiques changèrent en profondeur. Il offre donc une vaste fresque permettant de d'examiner l'utilisation de la mémoire collective par les Romains et les évolutions de leur culture politique.