[Webinaire] Exercice coordonné entre les professionnels de santé

Publié le 13 mai 2024

Présentée par le Dr Jacques LUCAS - Membre de l’Institut Droit et Santé, Université Paris Cité, Ancien Premier VP du CNOM et Délégué Général au numérique, Ancien Président de l’Agence du Numérique en Santé.

L'exercice coordonné de prise en charge des patients devient indispensable, pour différentes raisons et situations qui seront évoquées. Il se constitue de fait, une équipe de soins conforme à la définition qu'en donne la réglementation au regard des droits des patients. Cette coordination est gage d'agilité, et évite la rupture de suivi entre "la ville et l'hôpital". Elle est facilitée et sécurisée par des usages du numérique. Si cet exercice coordonné soulève encore des réflexions entre les professionnels de santé en ce qui concerne le secret médical qui devient partagé entre les membres de l'équipe, la réglementation est pourtant claire. L'intervenant partagera son expertise sur ces aspects éthiques et déontologiques, relatifs à la coordination des professionnels de santé, et un meilleur partage des données personnelles de santé entre eux.